Publicité
L'église Saint Martin à l'instar de nombreuses églises du département de l'Aisne est détruite durant la Première Guerre mondiale. Elle est reconstruite en béton armé en 1930 sur les plans de l'architecte Albert-Paul Müller. Elle présente un plan sous la forme d'un T renversé. Le clocher à gauche et la chapelle des fonts à droite encadrent le narthex. Les vitraux, essentiellement bleus, sont l'oeuvre du verrier Louis Barillet, grand prix des expositions de Notre-Dame de Paris en 1937 et de Bruxelles en 1958. Les décors intérieurs ont été mis en forme par le peintre Eugène Chapleau, auteur de fresques religieuses. Les trois artistes, humanistes et visionnaires, ont confié la réalisation du bas-relief de l'entrée à des élèves de l'école nationale des Beaux-Arts.
À l'intérieur de cette église, on découvre la pierre tombale de Jean de Chambly. L'église est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 2001.
Pour l'ouverture en journée, en dehors de la période allant de juin à septembre, contacter Madame DRUET, maire du village au 21, rue du lac à Monthenault, ou Monsieur Jacques HARANT, Maire Adjoint au 31, rue du Lac à Monthenault.
de 10:00 h à 17:00 h du 1er juin au 30 septembre
Publicité |