L'église Saint-Martin de Maillé, inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1962, est un ensemble dont l'origine précise n'a pu être déterminée malgré la subsistance de traces de l'ancienne église (mur nord de la nef notamment), remontant probablement au XIe siècle.
Son architecture, mêlant notamment roman et gothique, révèle des restaurations du XIIe et XV siècle : façade ouest, chapelle seigneuriale, chœur.
Église dédicacée à Saint-Martin, le vitrail de son chœur, réalisé par l'un des principaux ateliers de vitraux d'Indre-et-Loire au XIXe siècle, le représente en évêque de Tours tenant dans sa main une église. A ses côtés Saint Charles Borromée et Sainte Marie-Madeleine. Les autres vitraux de l'édifice figurent des scènes de la vie de la Vierge et un Christ en gloire.
Rare bâtiment resté debout suite au massacre du 25 août 1944, sa nef accueille un mémorial dédié aux 124 victimes de ce drame, listées de part et d'autre d'un Christ agonisant dans une haute et large croix de pierre. De la même manière et face à lui, une plaque rend hommage à l'abbé Payon, prêtre de la paroisse à l'époque des faits et qui a le premier consigné les témoignage des survivants.
Eglise Saint-Martin (doc. Maison du Souvenir de Maillé) | Eglise Saint-Martin (doc. Maison du Souvenir de Maillé) |
Eglise Saint-Martin (doc. Maison du Souvenir de Maillé) |
Publicité |