L'Eglise Saint Martin, du nom d'un des Saints de la ville de Léognan, est de style roman du XI-XIIe siècles. La chapelle fut un hôpital accueillant les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle puis église paroissiale avant d'être transformée en temple de la raison et ses dépendances en prison à la révolution.
De l'église primitive de pure style roman ne subsiste que l'abside.
C'est grâce au soutien et aux dons apportés par le ministre Théodore Ducos, propriétaire de Châteauneuf, que la restauration menée par l'architecte JB Lafargue fut possible au XIXe siècle (1852)
JB Lafargue a reconstruit presque entièrement l'édifice et en particulier les 3 chapelles sur les recommandations de Viollet Le Duc qui a cité l'église comme un pur exemple du principe de construction romane.
Le décor sculpté de l'abside est un bon témoignage de l'art roman girondin. Plusieurs éléments décoratifs montrent l'importance du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, notamment un baptistère ovoïde décoré de coquilles Saint Jacques. L'église a été décorée au XIXe siècle de vitraux d'Henri Feur et de Gustave Pierre Dagrant. l'orgue a été construit par le facteur d'orgues Auguste Commaille en 1877. Il a été restauré en 1960 par la Maison Boisseau en lui ajoutant 30 notes au pédalier. L'orgue est actuellement hors d'état de fonctionner.
Classée monument historique en 1862
Gratuit
Publicité |