L'église de Labourse appartient au roman le plus primitif (époque carolingienne des 9ème et 10ème siècles) en particulier la face Nord-Est sur laquelle était apposée une seconde nef où l'on pouvait voir les armoiries du cardinal d'Etrée. On trouve entre les grès des fragments de tuiles gallo-romaines. Parmi le mobilier. Elle abrite un choeur remarquable et des objets tels qu'un autel du 11ème siècle, un autre du 18ème siècle ainsi qu'un confessionnal de la même époque, particulièrement remarquables. Un tabernacle et quelques tableaux, certains dignes d'intérêt, ont été restaurés.
Sa construction remontant au 9ème siècle, elle demeure le plus ancien édifice religieux de la région, entre la Somme et l'Escaut. L'église était sous la dépendance de l'abbaye d'Anchin jusqu'à la révolution française (un blason avec des fleurs de lys et tête de cerf le rappelle, il se trouve au dessus de la petite porte d'entrée à l'intérieur de l'église). Entre 1089 et le 14ème siècle, elle relève d l'archidiaconné d'Arras et le doyenné de Béthune. Une confrérie de charitables des pauvres y aurait exercé dès le 13ème siècle. Dès la révolution française, le curé de Sailly-Labourse assurera le culte dans les 2 paroisses.
Les parties les plus anciennes sont la nef peu développée (seulement 3 travées), le choeur et la partie inférieure de la tour qui la surmonte.
Restaurée après la 1ère guerre mondiale pour en effacer les dommages, elle était déjà inscrite en 1926 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
L'ensemble des extérieurs a subi l'usure du temps et, en 2002, la municipalité a décidé de procéder à la restauration de ce témoin non négligeable du passé.
Les travaux ont été réalisés de janvier à août 2002, consistant à la réfection complète des couvertures et de la flèche en ardoises naturelles ainsi que la pose d'un nouveau coq au sommet de cette dernière ainsi qu'une restauration complète des murs extérieurs et des boiseries.
L'intérieur de l'église a lui aussi été restauré complètement en 2016, avec les conseils avisés des architectes des bâtiments de France permettant de retrouver les traces du passé et de mettre en valeur certains pans de murs cachés par des panneaux de bois et de lui rendre son éclat d'antan.
Avec le projet d'un pôle culturel sur le côté de l'église, l'extérieur du bâtiment religieux devrait connaître un élargissement de son cadre de vue et une mise en valeur digne d'un centre bourg à la fois millénaire et moderne.
Église Saint-Martin (doc. Mairie de Labourse) |
inscrite au titre des monuments historiques en 1926
à l'intersection de la rue Larue et la rue Pressé
pas d'horaire particulier
pas de tarif
Publicité |