Publicité
Autrefois, HEILLES dépendait de la baronnie de MOUCHY-LE CHATEL et la cure, sous le titre de Saint-Martin, était conférée par le chapitre Saint-Michel de BEAUVAIS.
L'église, des XIIe, XIIIe, modifiée au XVIe, entre HEILLES et MOUCHY-LA-VILLE, doit son originalité à son clocher roman à cor-niche beauvaisienne très caractéristique, et à son avant-porche en bois couvert.
Le portail monumental du parc du château ducal de MOUCHY-LE CHATEL, avec sa somptueuse grille de fer forgé et dont les deux piliers sont sculptés de caryatides masculines par Moreau, a été érigé à l'occasion de la venue à HEILLES d'Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III.La conciergerie porte inscrite, au-dessus de l'entrée, la devise des Seigneurs de MOUCHY : "Loedimur haud aura lethali" qui signifie littéralement : "Nous sommes atteints par très peu de traites" et de manière plus poétique "Nous sommes à peu près invulnérables".La chapelle votive à la mémoire de Madame la vicomtesse de NOAILLES, à gauche du portail, a remplacé la statue "Le Dieu de Pitié" qui a été mise en lieu sûr, à l'église. MOUCHY-LA-VILLE avait une chapelle bâtie en 1533 dont il ne reste qu'un souvenir.
En revanche, se trouve une plaque commémorant la naissance dans cette localité de Nicolas Fortin, homme de science qui créa le baromètre de précision et participa à l'élaboration, sous la Convention, du système métrique, étant à l'origine des étalons conservés au Pavillon des Poids et Mesures de BRETEUIL, à SEVRES (1750-1831).
Son dernier descendant, Fortin-Hermann, a fait don de tous ses biens à la Commune pour qu'elle entretienne le monument funéraire de son ancêtre au cimetière communal et qu'elle décerne à l'élève le plus méritant de son école un prix annuel. Aujourd'hui, la dotation perpétuelle rapporte 33 F par an mais la municipalité veille sur le tombeau de son plus illustre citoyen.
Publicité |