L'église d'Hayange, d'inspiration "Renaissance", est l'oeuvre de René Jaquemin, un architecte messin. L'église Saint-Martin a été majoritairement financée par la famille De Wendel et contient de ce fait de nombreuses références à cette famille.
En effet pour la façade, l'architecte s'est inspiré de l'église de la Trinité à Paris, paroisse de résidence de la famille De Wendel dans la capitale. Il y a également une chapelle De Wendel à l'est du coeur et un médaillon avec les inventeurs de l'église dont Henri et Robert De Wendel. De plus, la chaire est un don de Mme De Curel née De Wendel. L'église possède aussi deux tableaux, " Noli me tangere " et " Le Christ et la Samaritaine ", de Casimir de Balthasar de Gacheo, le peintre de la famille.
En 1894, l'église inaugura son nouvel orgue qui est encore à ce jour le plus grand de Moselle.
Église Saint-Martin (doc. OT du Val de Fensch) | Église Saint-Martin (doc. OT du Val de Fensch) |
L'église Saint-Martin est inscrite au titre de Monuments Historiques et abrite depuis 1894, l'un des plus remarquables et le plus grand orgue de Moselle.
Pour plus d'informations adressez-vous à Val de Fensch Tourisme ou sur le site de l'office de tourisme valdefensch-tourisme.com .
Permanences :
Lundi de 9h00 à 11h00
Jeudi de 10h00 à 11h30
Publicité |