Fondée selon la légende par Charlemagne en 781, cette église avait probablement à l'origine une destination monastique.
On peut penser que, sur un ancien domaine gallo romain, a été édifié un premier bâtiment de culte chrétien.
L'édifice actuel possède un chevet plat, percé de deux fenêtres cintrées ornées d'archivoltes à rinceaux, aujourd'hui murées.
La façade nord est décorée de pilastres semi-circulaires et d'une double rangée horizontale de chevrons en zigzag, datant du XIe siècle. Une nef latérale a été ajoutée au sud de l'édifice au XIVe siècle.
Extérieur :
- Le chevet (par le cimetière) : très dégradé, les 3 baies ornées du XIIIe ; au nord-est du chevet restes de colonnes et de décoration du XIIIe ; fenêtre flamboyante.
- Mur nord : 3 fenêtres romanes obturées ; 2 fenêtres gothiques à demi obturées ; traces de rehaussement de la nef ; contrefort du XIIIe ; trace d'entrées obturées et petite porte au nord ouest.
- Mur sud : trace d'une baie obturée. Contreforts, le dernier à l'est pris dans le mur de la sacristie.
- Façade ouest : le proche, style néo-gothique rudimentaire ; reste de corniche ornée du XIIe, trace de la rose du XIIIe ; grand clocher carré à gros contreforts, baies gothiques basses, baies romanes hautes.
- Cloche : Inscription, gravée en caractères gothiques indiquant sa date et sa provenance, l'église Sainte-Marie-Egyptienne de Bayas. Cloche en bronze datant du XVe siècle.
Intérieur :
- Nef latérale : dédiée à la Vierge et située au sud de la nef principale, possède une voûte en ogive et des croisées en plein cintre.
- Porche : à la voûte néo-gothique ; passage sous le clocher avec des sarcophages du XIIe. Chapiteau de marbre blanc gallo-romain en bénitier ; dans la nef, à gauche, tronc sculpté datant de la renaissance représentant la Vierge et l'Enfant Jésus, provenant de Saint Jean de Libourne
- Choeur : Arc triomphal nu, très épais qui diminue la hauteur et la largeur du choeur par rapport à la nef.
- Dans les angles Est, il reste des ogives du XIIIe : des colonnes étroites à tailloirs et chapiteaux ornés.
- Les statues :
o La Vierge : fait en bois doré, vers 1492. Représentée les bras ouverts dans un geste d'accueil, debout sur la voûte céleste, écrasant de son pied le serpent qui laisse échapper de sa gueule la pomme du péché originel.
o Saint Pierre : fait en bois doré, vers 1462. Fondateur de l'église de Rome, muni de la clef du ciel et montrant le livre des Ecritures ouvert.
L'Association pour la sauvegarde de l'Eglise de Fronsac Rue du Général d'Amade â2' 33126 Fronsac Tel : 05.57.51.26.44
Publicité |