C'est bien avant le XIe siècle que débute l'histoire de l'église située au centre de ce village du Vexin français. À cette époque, le village ne comporte que quelques maisons autour d'une première église, dédiée à Saint-Martin. L'église Saint-Martin est rattachée au prieuré de Gassicourt (jusqu'en 1142). Au XIIIe siècle, Follainville dépend de l'archidiaconé du Vexin Français (doyenné de Magny-en-Vexin) du diocèse de Rouen. En 1312, la prévôté de Mantes est étendue à Follainville par Marie de Brabant. En 1363, Pierre de Flacourt cède à Jean Deseauville les droits qu'il possédait à Follainville.
De reconstruction en modification et restauration l'église telle que nous la connaissons est terminée en 1561. Le clocher et la chapelle datent du XIIe siècle (IMH 10/12/1927). La chapelle est un reste de l'ancienne église. Le calvaire (IMH 10/12/1927) situé sur le parvis, date du XVIe siècle.
À l'intérieur, on trouve quelques pièces classées ou inscrites tel qu'un groupe sculpté en pierre "La Charité de Saint-Martin" (XVIe siècle),un groupe sculpté "sainte Anne et la Vierge"(XVIIe siècle), 2 statues de saint Paul et saint Pierre (fin XVIe siècle, début XVIIe siècle), la dalle de dédicace de l'église (IMH 1988) sur laquelle on peut lire que "la cérémonie a eu lieu le 24 juin 1561, .... ", ainsi qu'un tableau (1927) de Paul-Albert Laurens "La Charité de saint Martin" (CMH 1998).
Eglise Saint-Martin (doc. Paul Robert) | Eglise Saint-Martin (doc. Paul Robert) |
L'éducation de la Vierge par sainte Anne (doc. Paul Robert) | Eglise Saint-Martin - statue de saint Martin (MH) (doc. Paul Robert) |
Le clocher et la chapelle sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1927.
Divers statues et objets sont classés ou inscrits.
ouvert aux heures de messes (affichées à l'entrée)
Publicité |