Publicité
Eglise Saint-Martin (MH) : tour romane fortifiée, nef et bas-côtés 13ème, voûtes restaurées XVIIIème / vitraux de Gruber.
Cette église, dédiée à St Martin, semble dater du XIIIème siècle. Elle fut remaniée à plusieurs reprises : ainsi lors de la période ogivale tertiaire, le chœur fut modifié et agrandi ; de plus les voûtes de la nef furent reconstruites en 1744, avec leurs clefs marquées de croix de Lorraine (signe de ralliement). A la même époque, l’église gagna une travée à l’ouest (la date inscrite sur la clef de cette voûte au dessus de la tribune l’indique). Mis à part le chœur, le plan primitif de la bâtisse reste inchangé : elle se compose de trois nefs à cinq travées, d’un transept peu apparent, et d’un chœur pentagonal précédé d’un avant chœur rectangulaire. L’église, placée sur une petite éminence, était autrefois le centre d’un fort où les habitants du bourg devaient se réfugier en cas de guerre. D’ailleurs la tour romane du clocher donne des témoignages de ce rôle défensif. Une cave et un puits se trouvaient également dans cette enceinte fortifiée. Avant le remaniement des voûtes au
XVIIIème siècle, il existait une seconde tour symétriquement disposée avec la précédente, sur la façade à l’angle sud-ouest.
Sur demande : 06.84.38.07.02
Publicité |