Église Saint-Martin
(doc. Association pour la sauvegarde du patrimoine historique de Dormelles)
Publicité
Dominant la vallée de l'Orvanne, dressée sur son promontoire,l'Église St Martin surprend par sa masse imposante. Visible de loin, de jour comme de nuit, son clocher haut de 25 m est illuminé à la tombée du jour.
On ignore les débuts de sa construction, seul un manuscrit de l'archevêque de Sens datant de 1142 témoigne de son existence.
De la construction originelle ne subsistent que le choeur à chevet plat et la sacristie à voûte basse, le reste de l'édifice ruiné par la guerre de Cent ans fût reconstruit dans le style Gothique à la fin du XVème siècle.
Deux statues:la vierge à l'Enfant du XIII ème siècle et une Charité de St Martin du XIV ème encadrent le choeur magnifiquement éclairé par des vitraux de style ancien.
Lui faisant face, au dessus du portail d'entrée, un grand vitrail moderne, oeuvre du maître verrier Jeffrey Miller a obtenue le prix du magazine Le Pèlerin en 1995.
Situé dans la nef gauche, un retable en triptyque "L'Évangile selon saint Jean" a été réalisé et offert par le peintre Thierry Pajot en 2012.
Église Saint-Martin (doc. Association pour la sauvegarde du patrimoine historique de Dormelles) | Église Saint-Martin (doc. Association pour la sauvegarde du patrimoine historique de Dormelles) |
Église Saint-Martin - statue de saint Martin (doc. Association pour la sauvegarde du patrimoine historique de Dormelles) |