L'Église Saint-Martin de Diges était sans doute à l'origine une chapelle castrale, et devait être intégrée dans un périmètre fortifié dont les restes sont encore partiellement visibles. La paroisse dépendait depuis le Xème siècle de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre.
L'édifice, construit sur un plan en croix latine avec nef à vaisseau unique, petit transept, choeur moins élevé à chevet plat et clocher carré accolé au sud de la façade, résulte de plusieurs campagnes de construction : les piliers du choeur sont assez caractéristiques du XIIIème siècle, tandis que la nef et les nombreuses ouvertures sont manifestement du XVIème siècle.
La date de 1545 est d'ailleurs inscrite dans un cartouche sur le mur sud.
Le caractère disparate et composite de l'édifice est mis en évidence par l'utilisation de matériaux différents : du grès ferrugineux pour la partie médiévale et de la pierre blanche plus fragile typique des ajouts de la Renaissance.
Cette hétérogénéité dans la construction a sans doute accentué la fragilité du bâtiment, qui est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 17 avril 1931.
Venez découvrir librement l'architecture et l'originalité de cette belle Église du Moyen-Âge.
Église Saint-Martin (doc. Mairie de Diges) | Église Saint-Martin (doc. Mairie de Diges) |
gratuité
Publicité |