Le village possède une église paroissiale pré-romane dédiée à Saint-Martin. Le bâtiment est composé de différents matériaux parmi lesquels des moellons de schiste disposés en opus spicatum. Lors d'une reconstruction de la nef primitive au XIIème siècle, des pierres de taille seront utilisées selon le modèle de Serrabona.
Originalement à nef unique, l'église s'est vue dotée au sud d'une nef latérale au XIIIème siècle. Le bâtiment à abside semi-circulaire à l'Est possède un portail ouvert au XIXème siècle qui remplace le portail roman. Le nouveau portail a fait disparaître les arcatures dont ont retrouve encore les reliefs. L'église est surmontée à l'ouest d'un clocher mur. Il est dit que l'église a subit de graves dommages lors du tremblement de terre de 1428.
L'intérieur est très intéressant : sont conservés un retable de 1729 (attribué à Joseph Sunyer ?), trois statues du XVIIIème (Christ, Vierge et Saint-Gaudérique), une pierre funéraire (1200), deux bases de colonnes (XIIIème) et une cuve baptismale (XIIème ou XIIIème siècle).
On peut admirer un point de vue agréable au niveau de l'oratoire Sainte-Marguerite, sur la route de Saint-Michel de Llotes juste avant le village de Casefabre.
Visites : Printemps-été le samedi et le dimanche de 15h à 19h.
Le reste du temps : visite sur Rdv au 04 68 84 16 05.
Publicité |