Le village de Beaudéan, situé en Haut-Adour, au confluent des vallées de Campan et de Lesponne, présente toutes les caractéristiques de " porte " de la montagne.
Elevés sur deux buttes en vis à vis, l'église et l'ancien château des Seigneurs de Beaudéan dont l'existence est attestée dès le 13è siècle sont les piliers de la commune.
L'église, classée, s'impose par son allure monumentale et son clocher d'ardoise encadré de quatre clochetons. Construite au 16è siècle, la tour barlongue a pour base l'ancienne chapelle romane qui fait aujourd'hui office de narthex. L'édifice, agrandi vers le Sud au tournant des 14è et 15è siècles, est entouré d'une enceinte qui englobe le cimetière. La galerie du 19ème, abrite deux belles portes, celle du clocher datée de 1577 et l'autre, plus importante, qui provient du couvent des Cordeliers de Tarbes.
Ce bâtiment possède un riche mobilier baroque dont un somptueux retable et un tabernacle de Marc Ferrère, sculpteur d'Asté, qui a probablement travaillé à Versailles. Ils ont été réalisés entre 1730 et 1740. Deux bas-reliefs d'une exceptionnelle qualité d'exécution figurant l'Adoration des mages et l'Adoration des bergers font partie des plus belles réalisations du maître.
Les retables des chapelles latérales, mis en place dans les années 1770, ont été largement remaniées au 19ème. On peut y voir des remplois d'élements provenant certainement d'un ancien retable de Jean Ier Ferrère.
Église Saint-Martin (doc. Yalta Production) |
Eglise classée
Publicité |