Eglise Saint Martin
(doc. Association de Sauvegarde du Patrimoine et de la Mémoire d'Aigneville)
Publicité
Cette église a été édifiée en 3 époques du XIéme au XVIéme siècle.
L'ancienne partie de la nef ou chapelle primitive date du XIéme siècle les murs sont en silex et biques. Une croix en tuf d'origine inconnue a été insérée lors de la construction.
La nef a été rallongée (coté clocher)à une seconde époque, les murs sont en craie et les soubassement en damiers de tuf et de silex. Le clocher beaucoup plus récent remplace probablement un campenard.
Le chœur beaucoup plus élevé et de style gothique flamboyant date de 1530. Il est éclairé par des fenêtres renaissances en ogives flamboyantes à nervures prismatiques.
A l'intérieur le retable proviendrait de l'ancienne église Saint Nicolas de Gamaches détruite à la Révolution.
Le maître autel de forme tombeau date de 1803.
Certaines pièces de mobilier sont dignes d'intérêt.
Histoire récente: des désordres importants des parties hautes des murs, de la charpente, et de l'arrachement d'un contrefort on amené la municipalité à la fermer au public en 2010.
Des travaux importants ont permis sa réouverture en 2013, grâce à la collaboration de la Municipalité, de la Fondation du Patrimoine et de l'association de Sauvegarde du Patrimoine et de la Mémoire d'Aigneville.(SPMA)
Eglise Saint Martin (doc. Association de Sauvegarde du Patrimoine et de la Mémoire d'Aigneville) | Eglise Saint Martin (doc. Association de Sauvegarde du Patrimoine et de la Mémoire d'Aigneville) |
'église peut être visitée, s'adresser 80 rue de l'église.
Publicité |