Église du VIe siècle et rebâtie aux XIVe et XVe siècles. Située sur une butte géologique témoin que l'on appelle Puy qui est visible de très loin, le Puy de Pouzounac.
La monstrance classée de Saint-Martial est d'architecture gothique du XIe siècle. Les peintures du choeur et de la Voûte ont été réalisées en 1887 par le père Léon Valette.
En 2016, tous les joints des pierres extérieures de l'église ont été refaits comme vous pouvez les voir sur la photo du haut à gauche de l'écran. Les financeurs ont été les amis de Pouzounac avec la participation de la Fondation de France et la mairie de Le Garric.
L'extérieur de l'église s'est également enrichi d'une table d'orientation.
En mars 2018 des travaux ont été entrepris dans le choeur de l'église. Le sous-bassement a été refait et a permis de dégager les pierres apparentes d'origine du bâti ainsi que des niches existantes Le grand mnettoyage qui s'en est suivi a permis de découvrir que la statue de saint Martial patron de l'église porte dans ses bras la tête de sainte Valérie céphalophore. A savoir qu'un céphalophore est un saint ou une sainte martyre qui porte sa tête décapitée dans ses mains et se met en marche. Dans ce cas pour la remettre à saint Martial et recevoir sa bénédiction.
Église Saint-Martial (doc. Association des Amis de Pouzounac) | Niche découverte lors des travaux d'avril 2018 (doc. Association des Amis de Pouzounac) |
Saint Martial (doc. Association des Amis de Pouzounac) | Saint Martial portant la tête de sainte Valérie céphalophore (doc. Association des Amis de Pouzounac) |
Église Saint-Martial (doc. Association des Amis de Pouzounac) |
Au départ du Garric, suivre les panneaux église de Pouzounac.
Le 1er mardi du mois de 10h à 12h. Dès le mois de juillet.
Gratuit.
Publicité |