C'est certainement sur les ruines d'une petite église primitive que fut construit le nouveau sanctuaire. De style roman, il fut certainement édifié entre le XIe et le XIIe siècle avec peut"être quelques ultimes travaux au 13éme siècle (son porche daterait du XIIIe siècle). Sur son clocher mur, on peut encore voir deux pierres sculptées et réemployées qui pourraient dater du sanctuaire du 6éme siècle.
Le sanctuaire de Gandumas est dédié à Saint Loup de Limoges. Ce saint qui vécut en Limousin au VIIe siècle, signa la charte de fondation de l'abbaye de Solignac. Proche de la famille royale, il guérit par la simple imposition des mains le fils du roi Clotaire 1er. Il sauva aussi la ville de Limoges de la famine. Il devint évêque de Limoges à partir de 613. Il est vénéré en bas Limousin et en Périgord. Depuis 1153, la confrérie de Saint Loup, perpétue à Limoges son souvenir. Curieusement, aucune statue de lui ne figure dans l'église de Gandumas...
Au XIIIe siècle l'abbaye bénédictine de Ligueux occupait un cloître attenant à l'église. Dans son testament, Hélie de Caumont (1291) fit un don " aux dames du Monasterium de Gandalinae ". Dans d'autres actes, ce prieuré de femmes est désigné sous le nom de " Prioratus de Guandelmai ". Ce cloître a laissé son empreinte sur les murs de l'église actuelle. Tous les terrains qui entourent l'église se nomment la clautre, version occitane du cloître. Ce fut certainement une période riche pour l'église. D'ailleurs la peinture murale qui représente la crucifixion daterait du XIVe siècle. L'artiste qui a réalisé cette peinture a même utilisé de la peinture or, signe évident de richesse. La vierge à l'enfant, mutilée certainement à la révolution, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques date de ce même siècle.
Publicité |