Au premier abord, l'église surprend le visiteur par ses quatre tourelles entourant le clocher à sa base et par les dessins de sa toiture, rappelant la célèbre couverture de l'Hôtel Dieu de Beaune.. Chapelle romane à ses origines, l'église de Ruffey-lès-Beaune a subi d'importantes transformations au cours des siècles.
Sous son aspect actuel, elle est quasiment identique à ce qu'elle était à sa construction au XVe siècle sous l'égide de son curé, Antoine Guignard, alors que le duché de Bourgogne,sous le règne de Philippe III Le Bon était au sommet de sa puissance. Elle fut alors consacrée à saint Léger, évêque d'Autun et martyre.
Elle a ensuite subi une importante restauration à la fin du XIXe siècle, sous la direction de Charles Suisse, alors architecte des Monuments Historiques, qui lui a rendu son cachet d'antan tout en l'agrémentant de quelques nouveautés choisies avec goût. C'est l'abbé Mairetet qui officiait à cette époque à Ruffey.
Comme à l'Hôtel Dieu de Beaune, la nef et le choeur sont fermés par une voûte en berceau. Dans sa partie la plus ancienne, le lambrissage de la voûte était réalisé en douves de tonneaux.
De même, la toiture, en tuiles vernissées est une caractéristique du style burgondo-flamand, comme le clocher à l'identique des beffrois du nord.
Classé à l'inventaire complémentaire des monuments historiques depuis 1995 ce monument renferme des objets de culte et d'art sacré d'un grand intérêt et notamment un retable, peinture anonyme sur bois du XVe siècle relatant le martyr de saint Léger à partir de la légende dorée
Classée à l'inventaire complémentaire des monuments historiques 07/08/1995
A 5 km est de Beaune, direction Seurre par la D 973.Prendre à2à&dag,' gauche rue du Chemin Neuf. Eglise à 500 m.
Visite à la demande (appelez le 03 80 26 61 96), ou par flash code (figurant sur le panneau descriptif à l'entrée de l'église), qui renvoit sur le site de la commune où plusieurs pages avec photos sont consacrées à l'église St Léger.
Gratuit
Publicité |