Au XIIe siècle, Richebourg construit sa première église romane. Au XVIe siècle, elle fut agrandie, l'extérieur était décoré d'une frise sculptée représentant les scènes de la Passion. Située sur la ligne de front, l'Eglise St Pierre fut complètement détruite lors de la Grande Guerre. Les travaux de reconstruction débutent dès 1922 pour laisser place à un édifice à la fois monumental et élancé aux proportions harmonieuses, qui fut inauguré en mai 1925. Elle fait partie des premières églises de la reconstruction pour laquelle on utilise le béton armé associé aux pierres blanches et à des élément provenant de sa démolition. Le clocher, culminant à 45 m et dominant l'entrée, renferme toujours trois cloches : Marie-Madeleine, Marie-Thérèse et Marie-Antoinette, en hommage à leurs marraines, habitantes du bourg. L'église de Richebourg, très lumineuse, est mise en valeur par ses 22 vitraux historiés signés par le maître-verrier Emile Janaud.
L'intérieur, vaste et lumineux, contient un riche mobilier liturgique art déco en pierres blanches s'harmonisant parfaitement avec l'architecture néo-romane de la nef et néo-gothique du choeur. Le narthex (ou hall d'entrée) a été rénové en 2014 par une équipe de bénévoles. On y découvre des albums-photos richement documentés sur l'histoire de Richebourg et de magnifiques photos des vêtements sacerdotaux portés lors des célébrations.
Église Saint-Laurent (doc. Mémoires et traditions en Bas Pays) | Église Saint-Laurent (doc. Mémoires et traditions en Bas Pays) |
L'Eglise St Laurent appartient au réseau Eglises Ouvertes; qui est une association de promotion du patrimoine religieux. Il coordonne plusieurs centaines de lieux de culte ouverts et accueillants au coeur de l'Europe.
www.eglisesouvertes.eu
Eglise ouverte :
- tous les jours de 9 heures à 18 heures.
- pour la nuit des Eglises (début juillet)
- visite guidées le 17 septembre 2023 de 9h30 à 18h00 pour les journées du patrimoines
Entrée libre
Publicité |