Église Saint-Laurent au début du XXe siècle
(doc. Association des amis de l'église de Béard)
Publicité
Dominant la rive droite de la Loire, entre Decize et Nevers, l'histoire de l'église de Béard remonte au XIIe siècle. En 1287, le nombre de moines ayant diminué, le prieuré devient église paroissiale. En 1359, elle est en partie brûlée lors d'un des épisodes les plus sanglants de la guerre de cent ans. Elle subira ensuite les affres de la guerre de religion puis celles de la révolution française. Désaffectée, elle est vendue en 1806 comme "bien national" pour l'équivalent d'environ 1 600 euros. Elle est alors transformée en...grange ! Heureusement, en 1919, elle "rencontre" un passionné de "vieilles pierres" qui l'achète et fait classer en 1926 son clocher "monument historique" . En 1972, c'est l'ensemble qui le sera.
Cette ancienne église désaffectée a été donnée en 1994 à l'association des amis de l'église de Béard, association créée en 1967 par Madame Solange Michel.
Aujourd'hui, 23 campagnes de restauration lui permettent d'être un exemple de "verticalité" et "d'adaptation aux changements".
De plus, elle est "ouverte" toute l'année...
Confiance encore et toujours !
Église Saint-Laurent au début du XXe siècle (doc. Association des amis de l'église de Béard) | Église Saint-Laurent au début du XXe siècle (doc. Association des amis de l'église de Béard) |
En 1993, l'église Saint Laurent de Béard a été reconnue par le Conseil de l' Europe comme faisant partie de l'itinéraire Culturel Européen "chemins de Saint Jacques de Compostelle".En 1999, elle est devenue le 31ème site de la Fédération Européenne des Sites Clunysiens.
RN 81 entre Nevers et Decize.
Gratuit
Publicité |