Eglise du XIIIe siècle remaniée aux XVe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Dans le choeur baroque se trouve le retable de l'ancienne chapelle jésuite.
: Style baroque, elles datent du XVIIIe siècle et proviennent de la chapelle du couvent des jésuites, détruite en 1911.
De gauche à droite : - Retable de " Saint Ignace de Loyola " (fondateur de l’ordre des jésuites). La statue de ce Saint au centre est entourée par celles de Saint Jean-François-Régis et Saint Stanislas Kotska.
-Retable du maître-autel, au centre " Saint Jean-François-Régis prêchant à la foule " surmonté de quatre pot à feu ornés du monogramme du Christ. Les quatre médaillons représentent, à droite " les mystères de l’incarnation et de la nativité " et à gauche " la trinité " et " l’adoration des mages "
- Retable de " l’autel de l’annonciation " une " Vierge à l’enfant " entourée des statues de " Sainte Anne " et " Saint Joachim ".
• Arc triomphal : " Saint Laurent au paradis "
• Chair en bois sculptée du XVIIe siècle.
• Crucifix : Œuvre de Régis Breysse, sculpteur ardéchois du XIXe siècle. Présenté à l’exposition de 1843, acheté et offert à la ville d’Aubenas par le roi Louis-Philippe.
• La plaque de marbre dans la nef est un dont du marquis de Vogüé au XXe siècle, elle recouvre l’entrée de la crypte ; où sont inhumés, Marie et Jean-Baptiste d’Ornano ainsi que Charles-François-Elzéar de Vogüé, son épouse Madeleine de Truchet et leur fils Jacques-Joseph-François, évêque de Dijon.
libre / ou visite guidée du Centre ancien
Ouverte au public 8h/19h.
Visite guidé du centre historique d’Aubenas, en juillet et août 2019, du mardi au vendredi à 10h30 et les vendredi et samedi à 17h30
gratuit
Publicité |