L'église de Vielle Tursan date de la fin du XIe siècle début du XIIe siècle. De style romand, elle disposait d'un chemin de ronde. Les pierres de l'édifice proviennent des carrières de Geaune. Elle conserve du XIe siècle, son chevet avec les trous absides et les murs gouttereau de la nef.
On peut admirer sur le chevet des modillons sculptés qui représentent les sept pêchés capitaux :
- la colère : un homme jetant quelque chose
- l'avarice : une taupe
- l'ivrognerie / la gourmandise : un homme avec un tonneau
- l'orgueil : le lion rois des animaux
- la luxure : une femme aux seins nus
- la paresse spirituelle : l'âne
- l'envie : le chien pour sa gloutonnerie On remarque aussi la présence de nombreuses marques de tâcherons sur le côté méridional de la nef : il s'agit de signes géométriques sur les pierres de taille. Cela permettait au tailleur de recevoir son salaire à la fin de la semaine selon le nombre de pierres taillés.
C'est une église romane avec une nef et une voûte en berceau. Elle possède deux collatéraux avec une absidiole et des arcs brisés entre la nef et les collatéraux. Elle a fait l'objet au début des années 1980 'une restauration intérieure complète : les murs de l'abside et de la nef ont été dépouillés de leurs peintures décoratives, mais on a heureusement conservé et restauré le décor de stuc et les peintures de deux absidioles. Les deux chapiteaux historiés subsistant représentent des griffons. Le choeur est la partie la plus ancienne de l'église avec ses murs en pierre de taille. La voûte se termine en cul de fur et la corniche en décor de Jaca. Le vitrail central représente Saint Jean Baptiste et à droite le baptême de Jésus. L'absidiole sud est dédiée à la Vierge Marie.
- Notre Dame du Saint Rosaire : l'enfant Jésus, est assis sur les genoux de sa mère et remet le Rosaire à Saint Dominique
- Notre Dame du Mont Carmel : Saint Simon Stock reçoit le scapulaire des mains de la Vierge du Mont Carmel
- l'autel en marbre est surmonté d'une statue de Marie avec Jésus, une vierge à l'enfant.
L'absidiole nord est dédiée à Saint Joseph, dont la statue est disposée au fond d'une niche. De parte et d'autre, deux tableaux figurent à gauche le mariage de Saint Joseph et de la Vierge, à droite la mort de Saint Joseph. L'autel est en bois doré. Côté Occidental on note la présence de deux vitraux donnés par Cazalets de Montguilhem.
emprunter le petit sentier à droite de l'église jusqu'au lavoir en contrebas
Publicité |