L'église Notre Dame de Venasque appartient à l'architecture traditionnelle de la période romane provençale (XIIIe siècle).
Malgré son aspect massif et impressionnant, cet édifice, aux arêtes bien dessinées reste élégant. Sa toiture est couverte de dalles de pierres, choix courant car le Comtat est riche en carrières de pierre.
C'est un édifice "orienté" c'est-à-dire que le choeur est dirigé vers l'est.
L'église se prolonge à l'est par une abside de choeur datant du XIe siècle : c'est la partie de construction la plus ancienne qui correspondrait à la reconstruction de l'édifice quadrilobé voisin, le baptistère. Le tracé de cette abside de choeur dessine un désaxement par rapport à la nef qui date du XIIIe siècle.
On peut voir ce désaxement, caractéristique de l'église, lorsque l'on se tient au milieu de la nef et que l'on regarde le choeur.
Une autre caractéristique du monument :
Sous le choeur se trouve une petite église-crypte qui daterait de la fin du IVe siècle.
(Comblée lors des fouilles de 1905).
La nef, en appareil régulier de pierres de taille est constituée de trois travées dont les deux premières sont voutées en berceau brisé.
La dernière travée est couverte d'une remarquable coupole octogonale dont le plan repose sur quatre trompes en cul de four décorées du symbole des évangélistes.
Le clocher,daté de 1637, est à plan carré, percé de baies en plein cintre.
Sa flèche de style gothique, s'élève sur une souche de de campanile roman.
L'église comporte deux portes, une à l'ouest, datant du XIIIe siècle et une autre, côté sud,de style baroque du XVIIIe siècle.
Une statue de la Vierge au dessus de la porte indique que l'église est dédiée à la Vierge.
L'église a été remaniée et embellie du XVIe au XVIIIe (transformation de l'abside, adjonction des chapelles latérales, autels).
Église Notre-Dame de Venasque (doc. Mairie de Venasque) | Église Notre-Dame de Venasque (doc. Mairie de Venasque) |
Église Notre-Dame de Venasque (doc. Mairie de Venasque) | Portail Sud (18e s.) (doc. Mairie de Venasque) |
Serrure (doc. Mairie de Venasque) | Statue de saint Siffrein en bois doré (XVIe siècle) (doc. Mairie de Venasque) |
Classée Monument Historique en 1906.
Suivre la D4,puis ignorer 1ère route à droite, prendre 2ème route à droite (carrefour cerises)direction Venasque, accès direct au village,1er édifice visible en arrivant place de l'église.
Horaires :
10h - 17h
gratuit
Publicité |