Située sur le flan ouest de la chaîne de l'Epine, à proximité de Yenne, la commune de St Jean-de Chevelu, établie à la sortie du " tunnel du chat " en Avant-Pays-Savoyard, abrite une église construite en 1845.
En 1993, la paroisse et la commune se mobilisent pour la rénovation intérieure du bâtiment en confiant à deux artistes régionaux :Béatrice Signorelli et Etienne Voulhoux, la conception et la réalisation de la décoration du choeur de l'église St Jean-Baptiste.
Après un an d'études, les artistes présenteront en 1994, devant le conseil municipal et la commission diocésaine d'art sacré, la maquette des réalisations qu'ils proposent. Résolument contemporaine, l'oeuvre marque par son ambition et sa portée symbolique, mais aussi par son envergure monumentale. Elle repose, en effet, sur la thématique du baptême - l'église étant dédiée à Jean-Baptiste, prophète juif qui reconnut Jésus comme Messie et le baptisa dans le Jourdain. Inaugurée en 1996, l'oeuvre est restée "confidentielle" et réservée aux ouvertures liées aux célébrations religieuses.Depuis 2010, l'association Arts en choeur contribue à préserver, promouvoir et partager cette oeuvre avec le plus grand nombre. En accord avec la paroisse, l'association accueille les visiteurs en dehors des moments de culte et organise des visites commentées de l'oeuvre ainsi que des concerts.
Publicité |