L'église St Jean-Baptiste de Gellainville est placée de telle sorte qu'en dehors des paroissiens bien peu de gens la connaissent. Elle se trouve en lisière de village, éloignée du hameau de Bonville.
Construite au XIe siècle, elle est rectangulaire, en pierre de Berchères et se termine en hémicycle. Elle repose sur de simples murailles soutenues par des contreforts. Quelques fenêtres sont arrondies et d'autres en ogive ce qui indique que des transformations ou des agrandissements ont pu avoir lieu après la construction primitive. Elle a d'ailleurs était remaniée au XVIe siècle. Elle ne possède plus son porche.
Il reste peu d'appropriations à l'intérieur de l'église, 4 statues ont été volées le 28 avril 1975, dont une représentant Saint Jérôme retirant une épine de la patte d'un lion. Les autres représentaient Saint Jean-Baptiste, Saint fiacre et Saint Sébastien en corde.
Une croisée (vitrail) a été classée du XVIe siècle, on voit un saint nimbé, auprès de lui la donatrice en costume avec sa famille, un écusson dans le haut duquel se trouve une étoile, trois épis de blé et les lettres MB.Un autre trésor se trouve à gauche du bénitier à l'entrée de l'église. C'est un albâtre anglais classé du XVe siècle. Il a été fabriqué à Nottingham en Angleterre.
Cet édifice a été entièrement restauré entre 2003 et 2005 .(Sources : Archives Départementales d'Eure et Loir, Archives Diocésaines)
L'église est fermée mais en téléphonant à la mairie (voir n° plus haut) on vous indiquera la personne à contacter pour la visiter
gratuit. Ouverture le dimanche des journées du patrimoine de 10h à 18h
Publicité |