L’église de Chevry-sous-Le Bignon date au moins du XIIe siècle (peut-être antérieure : portail de style roman primitif) : le pape Eugène III, par sa bulle du 21 Juin 1152, confirme à l’abbaye Saint-Jean-les-Sens l’église de Chevry pour lors dédiée à saint Martin. Elle sera successivement dédiée à saint Andoche puis à saint Jean-Baptiste.
Elle a fait l’objet de divers remaniements et restaurations, dont certains ont leur trace dans les archives municipales anciennes.
Le plus ancien de ces remaniements n’a peut-être pas été mené à son terme : le doublement de la nef centrale par un bas-côté nord − ce plan est fréquent dans les églises de la région ; c’était aussi celui de l’abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Ferrières - est réalisé seulement sur une partie de la longueur de la nef (transept) ; des travaux de terrassement entrepris en 1987 pour dégager le mur nord et assainir l’édifice ont mis à jour les fondations et les soubassements de murs et de contreforts. Mais rien ne permet d’affirmer avec certitude que les travaux n’aient pas été menés à leur terme ou que le bas-côté ait été achevé et partiellement détruit par la suite (effondrement ? incendie ?…) : la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion ont causé de graves dommages aux établissements religieux de la région. Quoi qu’il en soit, l’église dans son plan actuel date au plus tard du XIIIe ou du XIVe siècle : les murs de la nef portent sur toute leur longueur des res tes de peintures dont les plus anciennes pourraient remonter à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe.
Eglise Saint-Jean-Baptiste (doc. Nicole Arbel) | Eglise Saint-Jean-Baptiste (doc. Nicole Arbel) |
Publicité |