Erigée entre le XIIIe et XVIIe siècles, elle dispose d'un narthex (vestibule entre le portail et la nef) et se compose d'une tour à base carrée de 6,50 mètres en avant-corps. Le clocher porche comporte deux cloches. La nef est composée de trois travées flanquées d'un seul bas-côté et d'un choeur de deux travées datant du XVIe siècle avec une chapelle. La sacristie, ajoutée au XIXe siècle, d'après le projet de construction de la Fabrique d'Estréboeuf, est située à la suite du chevet.
Les 16 culs de lampe, recevant les retombées ou soutenant des sculptures, sont visibles à l'intérieur de l'église et représentent des scènes de la vie quotidienne des Berckois.
La tour-clocher ne dispose pas de fenêtre haute, mais de meurtrières. Elle a longtemps accueilli un feu et servi de " Foïer " (ancêtre du phare), en plus d'avoir été utilisée comme tour de guet.
Un guetteur allumait chaque soir un feu dans la partie haute de la tour pour communiquer avec les guetteurs de Montreuil-sur-Mer et Saint-Josse-sur-Mer. Le 21 octobre 1780 le guetteur du clocher de l'église est foudroyé. Il est inhumé le lendemain par le prêtre de la paroisse.
La longueur totale de l'édifice est de 43 mètres.
L'église Saint-Jean-Baptiste est le point de départ du "Parcours des pêcheurs" de Berck-Ville. Ce parcours patrimoine se compose de 8 panneaux explicatifs sur la vie quotidienne des pêcheurs du Berck d'antan.
Vous trouverez le premier panneau du parcours sur le trottoir en face de l'église.
Église Saint-Jean Baptiste (doc. Ville de Berck-sur-Mer) |
Parking face au monument
Entrée libre et gratuite
Publicité |