L'architecture date des XVI et XVes siècles, sur des bases romanes. Elle a évoluée jusqu'à la fin du XVIIIe s.
Vierge de pitié du XVIe s. en pierre polychrome -- St-Jacques le Majeur du XVIIIe -- Vierge de tendresse du XVe, de style languedocien en calcaire polychrome -- le porche du XVIIe s'ouvre au Sud sur la place du village.
Classé par les Monuments Historiques, un retable en noyer, peint, doré et argenté, sculpté par les frères DUHAMEL, datant de la fin du XVII° siècle, rappelle la fidélité de la population au Catholicisme. En effet, une confrérie d'hommes de St Jacques, dès 1640, aidait matériellement les prêtres de Chaumeil. L'originalité et la force de l'enseignement iconographique de ce retable reposent sur des détails pris sur le vif dans le quotidien des artisans et paysans de l'époque. Il fut restauré en 2002.
Le tabernacle est à ailes. On remarque sur la porte un calvaire, et deux niches où se trouvent une statue de St Jacques le Majeur et une Sainte non identifiée... Au dessus, des enroulements remplacent les coquilles traditionnelles. Au sommet, une Résurrection. Sur le devant de l'autel figure l'Adoration du St Sacrement par deux séraphins, inspirée du bandeau de la première page de la Sainte Bible (datant de 1581) conservée à la bibliothèque municipale de Tulle
Publicité |