Le début de la construction du prieuré remonte aux environs de 1067, fondé par BOUCHARD III, seigneur de l'Île-Bouchard, puis confié à l'abbaye de Noyers.
La façade ouest est celui de l'église primitive : une porte en plein cintre à trois voussures décorées de roses, de pommes de pins et de palmettes, motifs qui se retrouvent à Tavant et à Chinon notamment.
Un collatéral a été ajouté peu après, il n'a été relié à la nef par ouverture d'arcades en plein cintre que depuis 1880. Au XVe siècle, une chapelle a été construite au croisillon nord par Jean des Roches, premier mari de Catherine de l'île Bouchard. (1395-1472)
La porte nord en plein cintre, sans tympan, aurait reçu, selon la tradition, la visite de Jeanne d'ARC venue entendre la messe avant son entrevue avec le futur Charles VII.
En 1450, le coeur Roman est remplacé par un grand chevet plat, grâce aux dons entre autres du roi de France Charles VII, dont Catherine de l'Isle était la maitresse 25 ans auparavant, et de son fils Louis de la Tremoille né de son quatrième mariage.
Cet édifice est classé Monument Historique depuis 1908. Une des cloches, datée de 1741 est également classée à ce titre.
Le 8 décembre 1947 quatre écolières voient pendant 8 jours une Belle Dame avec à son côté un ange. A ce jour environ 80000 pèlerins par an viennent en pèlerinage et cette église est la troisième la plus visitée d'Indre et Loire, après bien sûr la Cathédrale et la Basilique Saint Martin.
Parking Jean Sibileau
8h00 - 19h00
Publicité |