Orgue de l'église Saint-Gervais - Saint-Protais
(doc. Amis des Orgues de Castanet Tolosan)
Publicité
L'église Saint-Gervais et Saint-Protais à Castanet-Tolosan a été construite entre 1832 et 1842, sur des fondations remontant à 1789. Les chapelles latérales et le clocher datent de 1857.
L'orgue fut commandé à Théodore Puget en 1867 initialement avec un seul clavier manuel et un pédalier accroché aux claviers sans jeux propres.
Dès l'année suivante complément d'un second clavier de Récit Expressif demandé par la paroisse.
L'instrument devenu muet en 1979 fait l'objet d'une restauration sommaire en 1980.
En 1986 est fondée l'Association des Amis des Orgues de Castanet afin de promouvoir l'entretien et la rénovation de l'instrument. Cela aboutira aux travaux de réhabilitation de 1995 avec ajout d'un plan sonore de Pédale réel. Electrification partielle avec création d'une console de nef.
L'ensemble ayant depuis mal vieilli l'association se mobilise dès à présent pour diagnostiquer les défauts apparus dans l'instrument afin de définir l'orientation des travaux à entreprendre pour y remédier durablement.
Orgue de l'église Saint-Gervais - Saint-Protais (doc. Amis des Orgues de Castanet Tolosan) | Orgue de l'église Saint-Gervais - Saint-Protais (doc. Amis des Orgues de Castanet Tolosan) |
Maquettes (doc. Amis des Orgues de Castanet Tolosan) | Maquettes (doc. Amis des Orgues de Castanet Tolosan) |
Parkings à proximité (rue du stade, avenue E Heriot).
Lundi : fermé.
Mar, Mer, Jeu, Ven : 8h30 - 18h30.
Sam, Dim : 9h30 - 18h30
Publicité |