Saint-Germain l'Auxerrois est l'une des plus anciennes églises de la rive droite de Paris. La première église ayant été détruite lors du grand siège de Paris par les Normands en 885-886, elle fut rebâtie au XIe siècle. L'édifice fut remanié dans la première moitié du XIIe siècle et le portail occidental réalisé vers 1220-1230. Le choeur et la première travée de la chapelle de la Vierge datent du XIVe siècle, la nef et le porche actuel du siècle suivant, le transept et les chapelles du choeur du XVIe siècle. Vers 1580, la reconstruction de l'église, était achevée.
Une importante campagne de travaux fut menée au début du XVIIe siècle. Le sanctuaire fut entièrement réaménagé et décoré et on plaça dans la nef, une chaire et un banc d'oeuvre. Les destructions commencèrent au XVIIe siècle par la suppression du trumeau du portail occidental et se poursuivirent au siècle suivant, par celle du tympan du portail puis du jubé placé à l'entrée du choeur, oeuvre de Jean Goujon et Pierre Lescot. Au XVIIIe siècle également, le choeur reçut une nouvelle décoration due à l'architecte Claude Bacarit et au sculpteur Louis-Claude Vassé.
En 1793, l'église fut fermée et reçut diverses affectations. Elle ne fut rendue au culte catholique qu'en 1802. Au cours des journées d'émeute des 14 et 15 février 1831, l'église fut profanée puis de nouveau fermée. Ce n'est que le 13 mai 1837, qu'eut lieu la cérémonie de réouverture. À partir de cette date, d'importants travaux de restauration furent entrepris, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur où la décoration peinte et vitrée des chapelles fut entièrement renouvelée.
La tour extérieure, située sur le côté gauche de la façade, n'est pas un clocher, mais le beffroi de la mairie du 1er arrondissement, édifiés tous les deux dans un style néogothique "compatible", au XIXe siècle.
église Saint-Germain-l'Auxerrois (doc. Yalta Production) | église Saint-Germain-l'Auxerrois (doc. Yalta Production) |
église Saint-Germain-l'Auxerrois (doc. Yalta Production) | église Saint-Germain-l'Auxerrois (doc. Yalta Production) |
Classé monument historique 06/08/1975
Métro Louvre-Rivoli, Pont Neuf, Châtelet Bus 67, 69, 70, 72 et 76
Du mardi au dimanche de 9h00 à 19h00
Gratuit
Publicité |