Dominant le coeur de la vieille cité, l'église Saint Germain l'Auxerrois est située à quelques dizaines de mètres du château féodal. Rien d'étonnant si son histoire a été très étroitement subordonnée aux péripéties de la vie de ce dernier.
Dédiée à Saint Germain d'Auxerre, le début de la construction de cette belle église gothique date de 1150 jusqu'au début du XIIIe siècle. Lors de la Guerre de Cent Ans, elle fut endommagée pendant le siège de 1428 par les Anglais de Salisbury. Reconstruite et agrémentée de chapelles latérales. Elle sera agrandie à la fin du XVIIe siècle avec la Chapelle de la Vierge formant le chevet de l'église.
Pendant la Révolution Française, l'édifice est fermé et pillé. Confisqué comme bien national, il devient " Temple de la Raison Victorieuse " puis sert de prison. En 1795, l'église est rendue au culte sur l'insistance des habitants.
Au XIXe siècle, l'édifice, mal entretenu, menace de devenir une ruine. Il est sauvé de la destruction par l'abbé Gérard et la contribution financière des paroissiens. La restauration sera réalisée en moins de dix ans. La silhouette de l'église est imposante : 50 mètres de longueur et 18 mètres de largeur.
La plus haute des flèches s'élève à une hauteur de 50 mètres.
Église Saint-Germain l'Auxerrois (doc. Office de Tourisme de Dourdan) |
Ouvert tous les jours sauf le lundi.
10h à 18h
gratuit
Publicité |