La paroisse Saint-Germain tient son nom du petit monastère autour duquel un village se construit au XIe siècle. Les moines du prieuré fondé en 1028, mirent leur fondation sous la protection de Saint-Germain, évêque de Paris.L'actuelle église est construite à l'emplacement de ce prieuré et des 2 églises qui l'ont successivement remplacé. Louis XV en posa la première pierre, mais elle ne fut achevée qu'en 1827.
L'église est bâtie selon un plan basilical romain. La décoration de la nef, de l'abside et des chapelles est l'oeuvre du peintre Amaury-Duval, élève de Ingres.
La chapelle sur le bas côté droit, face au Baptistère, est un monument funéraire en mémoire de l'infortuné Jacques II Stuart,brièvement roi d'Angleterre sous le nom de Jacques VII, exilé en France après sa destitution. Il mourut à Saint-Germain en 1701.
A voir : le bas-relief de pierre représentant la Descente de Croix du Christ, copîe de celui de la cathédrale de Parme (Italie).
la statue de Notre-Dame de Bon Retour (XIV°s) la chaire offerte par Louis XIV, primitivement dans une chapelle du château de Versailles les grandes orgues
L'église est située à la sortie du RER A Saint-Germain-en-Laye, face au château et au parc.
9h - 19h sauf pendant célébrations en semaine 14h-18h le dimanche
gratuit
Publicité |