Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires
Ce qu'il faut savoir :
L'église consacrée à Saint Germain, est le monument le plus ancien de Boësses. Construite au XI siècle, elle a connu de nombreux remaniements.
Église de grande taille, elle mesure 37 mètres de long sur 16,50 mètres de large. La grande nef mesure 9 mètres de haut et les nefs latérales 7.65 mètres.
Le porche
C'est son porche qui lui apporte sa notoriété, il occupe toute la largeur du pignon ouest de l'église dont il abrite la grande porte d'entrée.
Il ressemble à une portion de cloître avec trois portes en plein cintre.
Onze arcades, six à gauche et cinq à droite, toutes les colonnes et tous les chapiteaux sont différents par leur forme et les sculptures qui les décorent.
Le portail est de style roman.
Le clocher
Son clocher a été reconstruit au début du XIX e siècle.
Il est constitué d'une tour carrée en pierre, surmontée d'un beffroi couvert en ardoise et supportant un clocher octogonal présentant un début de rotation (un seizième de tour de gauche à droite) qui le fait entrer dans la catégorie des " clochers tors " L'installation des cloches actuelles date de 1882.
La plus grosse dénommée Amélie Rosalie, pèse 717 kilos. La plus petite pèse 360 kilos et se nomme Henriette
1 photo pour Église Saint-Germain
Église Saint-Germain (doc. Mairie de Boësses)
Distinctions, labels :
Porche classé au titre des monuments historiques le 17 juillet 1908. Le reste de l'église, à l'exception de la sacristie moderne, est classé le 19 septembre 1956.