Le maître-autel, flanqué aux angles de cariatides, présente un tabernacle encadré de volutes sculptées et surmonté d'une niche d'exposition. L'ensemble est magnifié par un élégant baldaquin en bois sculpté, polychrome et doré dressé sur un haut soubassement concave en sa partie centrale, droit aux extrémités. Six colonnes à chapiteau corinthien soutiennent un entablement, concave en son centre, sur lequel s'appuie le couronnement inscrit entre deux consoles renversées à palmes portant un dais à lambrequins au sommet duquel se dresse le Christ de la Résurrection.Sur cette structure se greffent des ornements sculptés.- sur le stylobate : attributs religieux- frise de l'entablement : bas-reliefs présentant des scènes empruntées à l'Ancien et au Nouveau Testament sur le thème de la Passion du Christ (de gauche à droite la flagellation, le serpent d'airain, l'agonie du Christ au mont des Oliviers, le sacrifce d'Isaac et le portement de croix).- gloire en bois doré se détach
ant sur le fond bleu : triangle trinitaire au centre d'une nuée rayonnante parsemée de têtes de chérubins ailés.- anges en amortissement des colonnes extérieures.
En cours de restauration intérieure : trois tranches de travaux entre 2012 et 2014. Une visite guidée de Faucogney-et-La-Mer pendant les Journées du Patrimoine (Samedi 14 Septembre 2013) permettra de faire un point sur les travaux en cours.
Publicité |