Elle est très ancienne puisque datant des environs de l'an 1000. Conçue à l'origine pour une église paroissiale, elle fut vite annexée par le Seigneur féodal qui s'en réserva l'usage.
En 1114, Renaud Percehaie, Seigneur de Romainville, pour réparer l'injustice commise par sa famille, la rendit publique et en fit don aux Moines de Thiron qui possédaient déjà Notre Dame d'Yron. Ce n'était qu'un petit édifice avec une seule nef de modestes proportions. De cette église primitive ne subsiste que le choeur actuel.
Vers 1400, on l'augmenta de la grande nef, que nous appelons aujourd'hui nef du Sacré Coeur, on prolongea et l'on rehaussa la nef romane. A cette date fut également édifié le clocher. Tous ces travaux furent en grande partie financés par une des dernières descendantes de la famille des Seigneurs de Cloyes : Jeanne, veuve de Pierre le Drouais qui y consacra une partie de l'héritage qu'elle tenait de sa soeur Catherine, dame de Cloyes et de Marboué.
Les dernières constructions, donnant à l'église son aspect actuel, sont plus récentes. La sacristie fut édifiée en 1836 dans le jardin du presbytère et en 1843 adjonction de la nef méridionale dite nef de la Sainte Vierge et des fonds baptismaux.
A remarquer :
- Au dessus de l'autel de la Sainte Vierge, une statue en bois de la Vierge et l'Enfant.
- Dans cette nef, une statue de Saint Jacques en pierre datant du XIIe siècle.
- A gauche de l'autel central, un Christ en bois datant du XVIe siècle.Les vitraux sont récents ayant pratiquement tous été détruits lors du bombardement du 22 Juin 1944. Les deux près de la porte d'entrée rappellent un évènement historique : la Croisade des Enfants, partie en 1212 de la Chapelle d'Yron.
Monument historique
Gratuit
Publicité |