L’église d’Aynac, en style roman très soigné, fut bâtie au XIIème siècle sur les plans et les conseils de l’abbé de Beaulieu et des moines artisans et architectes de Beaulieu, en forme de croix latine. La nef a été reconstruite et rallongée à la fin du XIXème siècle.
L’église d’Aynac et l’église du Bourg furent construites sur les mêmes plans et de même dimensions. L’église du Bourg, en partie détruite durant les guerres de religion, n’a jamais retrouvé sa forme primitive.
Elle est située sur la place au débouché de la rue du Pont Carral. Le parvis étroit est au sommet d’une pyramide tronquée, constituée par un escalier de dix marches. Le portail d’entrée est surmonté d’un arc en plein centre, appuyé sur deux colonnettes. Au dessus du porche, trois autres ouvertures à arc ( celui du milieu étant plus grand que les autres ) encadrent des vitraux qui éclairent la nef.
Dans le chevet, et le transept de beaux chapiteaux supportent les arcs de la coupole centrale. Les motifs sculptés sont très intéressants : l’arbre de vie, têtes de moines à capuchons, acrobates, palmettes, fauves sangliers.
Sur le coté droit, on peut voir un élégant petit clocheton hexagonal à la base, puis circulaire, très point, à la toiture en croupe. Il contient la première partie de l’escalier donnant accès au clocher.
Le clocher lui-même est octogonal sur une base carrée et sa toiture est aussi en croupe, mais d’une courbure plus légère. Il présente sur chacune de ses faces deux fenêtres à claire-voie superposées, à l’exception, d’une face derrière le clocheton, qui n’a qu’une fenêtre.
Église Saint-Genies (doc. Mairie d'Aynac) |
Publicité |