L'église des Salles-Lavauguyon et son prieuré, du XI et XIIè siècle, sont placés sous la protection de Saint-Eutrope premier évêque de Saintes. Le portail est représentatif de l'art roman saintongeois. On y découvre, au revers de la façade, quatre bandeaux qui illustrent l'ancien testament, de part et d'autre, à droite sur les parois de la nef, la tentation, avec Adam et Eve chassés du Paradis, et sur les murs des collatéraux les martyres de sainte Valérie et de sainte Agathe, et à gauche, symétriquement, le massacre des saints Innocents, les martyres de saint Laurent et de saint Christophe. Un riche décor constitué de feuillages et d'animaux agrémente les scènes historiées de la nef. A l'entrée du choeur, deux fresques représentent Boso de Rochechouart et son successeur à la tête du prieuré, Bernard, le donateur des fresques. Enfin, des portions de litres funéraires aux armes des Lavauguyon et des fresques du XVIème siècle apparaissant
ça et là sur les murs et les piliers des collatéraux, font de l'église des Salles un haut lieu de l'art pictural religieux.
De juin à septembre, expositions et artisanat au prieuré, visite libre ou guidée toute l'année (sur réservation) juin-septembre : 10h30 à 12h00 les lundi, mardi,mercredi, jeudi, vendredi, juillet-août 14h30 à 18h30 tous les jours. Groupes : toute l'année sur réservation. Tél : mairie : 05 55 00 30 68 / prieuré : 05 55 48 82 23.
Publicité |