![]() |
Eglise Saint-Etienne
(doc. Bernard Javelle)
Publicité
À Sauvigny-les-Chamoines, Saint Jérôme fait construire une chapelle en 802, érigée ensuite en paroisse. Les bois ont remplacé les chanoines et, en 1980, a été célébré le millénaire de la paroisse de Sauvigny-les-Bois. Reconstruite au XIIe siècle à l'emplacement de la chapelle, remaniée au XVIe, restaurée au XIXe siècle, l'église de Sauvigny est une des plus anciennes du département. Elle est dédiée à Saint Etienne, premier martyr chrétien, patron des fondeurs qui travaillaient autrefois dans les petites usines de la région construites au fil de l'eau.
De la chapelle primitive, seule subsiste l'absidiole en cul-de-four, qui sert de sacristie. Des peintures très anciennes sont peut-être cachées sous le plâtre de la sacristie.
Le choeur roman de l'église est fermé par un mur droit du XVIe siècle.
Des traces d'incendie sont visibles sur les colonnes engagées qui limitent le choeur du côté de la nef.
Le clocher carré est percé, sur chaque face, de baies géminées garnies de colonnettes à chapiteaux de feuille d'eau. Il supportait deux cloches, la plus petite fut probablement fondue à la Révolution. La plus grosse et la plus ancienne : " Stephana ", fut coulée en 1515, rénovée au début et à la fin du XXe siècle; sa jupe fissurée et maintenant restaurée, lui a redonné de la voix. On peut de nouveau l'entendre à " deux lieues " à la ronde.
![]() Eglise Saint-Etienne (doc. Bernard Javelle) | ![]() Eglise Saint-Etienne - entrée de l'église par le caquetoire (doc. Bernard Javelle) |
![]() Eglise Saint-Etienne - cloche en bronze Stéphana (1515 ) (doc. Bernard Javelle) |
Edifice fermé, pour visiter, s'adresser à la mairie
Publicité |