A l'époque de Godinécourt (actuelle Saint-Mihiel) existait déjà une église dont le culte était rendu a Saint Cyr et Sainte Juliette. Au XIe siècle, elle change de patronage lorsque l'abbé de Saint-Michel Nanterre ramène de Rome des reliques du pape Etienne Ier et les dépose dans le choeur.
Lieu de célébration et d'investiture religieuse, elle garde en son sein le chef d'oeuvre de Ligier Richier "La mise au tombeau". Véritable oeuvre d'art de la Renaissance du XVIe siècle, elle témoigne du gout prononcé pour la renaissance italienne qui arrive en Lorraine à la même époque. 13 personnages un peu plus grands que nature sont représentés dans une scène qui mêle émotion et piété.
L'église dispose également de vitraux de style gothique flamboyant dû aux ateliers Lorin de Chartres à la suite de la destruction des initiaux après les bombardements de la Grande Guerre.
Le mobilier quant à lui provient majoritairement d'église ou couvent aux alentours de Saint-Mihiel et déposé ici après la Révolution de 1789
Collégiale Saint-Etienne (doc. Pierre-Defontaine-ARTGE) | Mise au tombeau (Ligier Richier, 1554- 1564) (doc. G. Fillion) |
Mise au tombeau (Ligier Richier, 1554- 1564) (doc. G. Fillion) |
Monument Historique
Publicité |