Église Saint-Étienne
(doc. Bureau d'Information de Saint-Etienne-de-Tinée)
Publicité
De style romano-byzantin du XVIIIème siècle, avec une coupole centrale, 4 coupoles aveugles aux quatre angles en croix grècque, 3 nefs avec piliers massifs, l'église paroissiale se distingue par son architecture qui surprend par son ampleur et sa complexité qui s'apparente à celle de St Pierre de Rome, signe d'un baroque tardif confirmé par le bel ensemble sculpté en bois doré du maître-hôtel. A l'intérieur, certains éléments décoratifs sont rococos.
Le clocher de l'église, de style roman, est le monument le plus ancien du village.
A sa base, on distingue (peu visible) un écusson avec une fleur de lys : le lys de France était entré dans les armoiries de Provence au temps de la Maison d'Anjou (Charles d'Anjou, frère de St Louis, ayant épousé l'héritière de la Provence, la Maison d'Anjou gouverna au XIIIème siècle la Provence et Naples).
La date de 1492, encore visible en bas du clocher, est sans doute la date de la reconstruction en escarpe de la base de la tour. Primitivement le clocher ne comportait pas la flèche octogonale qui le surmonte aujourd'hui. Il avait l'aspect d'un donjon et faisait d'ailleurs partie du système de défense du village : on l'appelait "turris major".
La flèche et les 4 petits clochetons ont peut-être été édifiés en 1659 (date qui est inscrite à droite de la date bien visible de 1492).
Église Saint-Étienne (doc. Bureau d'Information de Saint-Etienne-de-Tinée) |
Accès PMR
Eglise ouverte tous les jours de 10h à 18h30
Participation libre
Publicité |