Eglise composée d'une tour donjon en pierre de grès grises. La partie la plus récente est gothique.
De ses origines dans la campagne tarnaise à une dizaine de kilomètres de Lavaur, au milieu des coteaux et des collines des contreforts du Lauragais, Belcastel s'enorgueillit aujourd'hui d'un monument exceptionnel dans ce pays de briques et de tuiles : une église composée dans sa partie la plus ancienne d'une tour donjon en pierre de grès grises. Les murs ont une épaisseur qui avoisine des deux mètres. La tour est ornée de deux gargouilles et d'un chemin de ronde. Du haut de ses vingt-deux mètres huit siècles d'histoire nous contemplent...
Une tourelle d'angle contenant l'escalier à vis accompagne le clocher. La cloche principale qui porte les armes des seigneurs de Belcastel et deux médaillons représentant la Vierge et l'enfant et une crucifixion date de 1518 (François 1er étant roi de France) ce qui en fait l'une des cloches les plus anciennes du département du Tarn.
La partie la plus récente de l'église, de style gothique comprend une nef unique formée de trois travées en continuité et un choeur à cinq pans orné de trois tableaux dont une copie du tableau de Sebastiano Luciani del Piombo (1507 1508) déposé au Louvre et qui fut offert par Napoléon III.
Le sol du coeur et décoré d'une mosaïque représentant une croix avec les initiales SE, vraisemblablement, Saint-Etienne, saint patron de l'église, entouré par une frise de raisins, de rameaux de vignes et d'épis de blé. La porte intérieure de la sacristie est ornée du blason seigneurial du 15ème siècle représentant un lion couronné et dressé. Cette porte est constituée de larges panneaux de bois assemblés à l'aide de clous forgés à tête en forme de "T" ou en "fleur", selon une technique très ancienne, déjà en usage à l'époque gallo-romaine, la pointe de ces clous est recourbée sur la face arrière de la porte.
L'église Saint-Etienne de Belcastel dont l'aspect général rappelle un peu celui du choeur-porche de Villefranche-de-Rouergue reste donc le témoin magnifique et irremplaçable d'une activité spirituelle qui n'a jamais déserté les lieux comme en témoigne la grande croix en fer forgé, dressée sur la place du village. Elle fut érigée en 1816. Elle est riche en objets symbolisant les différents moments de la Passion du Christ. elle témoigne d'un beau savoir faire et d'une certaine manière elle célèbre le retour à la royauté restaurée des Bourbon.
Église Saint-Etienne (doc. Mairie de Belcastel) | Église Saint-Etienne (doc. Mairie de Belcastel) |
Église Saint-Etienne (doc. Mairie de Belcastel) |
Tableau "SAINT ROCH" XIXe siècle, inscrit au titre des monuments historiques (22.11.2012) Cloche bronze; figure biblique : Vierge à l'Enfant; scène biblique : Crucifixion; ornementation : rinceau. Protection MH 27.03.1908
Publicité |