La chapelle d'origine, dont il ne reste rien aujourd'hui, est construite au XVIIIe siècle, afin de "procurer la messe aux pauvres de Polignais qui n'osaient se rendre à Saint-Etienne" (à la Grand'Eglise), du fait de leurs vêtements trop pauvres par rapport à ceux des autres fidèles. De cette première chapelle des Polignais subsiste encore la cloche, qui date de 1727.
Le nom de Saint-Ennemond provient d'un évêque de Lyon du VIIe siècle, assassiné pour des raisons politiques.
Erigée en paroisse en 1803, l'église est démolie pour laisser place à un nouvel édifice dont les plans sont établis par l'architecte Dalgabio, et le chantier achevé par Etienne Boisson. L'église est réouverte au culte en 1843, et le porche fait l'objet d'une construction spéciale en 1851. Il est réalisé en style néo-grec lui donnant l'apparence d'un temple antique.
A l'intérieur, au fond du choeur, se trouvent deux peintures. D'une part, une reproduction de la Cène de Léonard de Vinci par Zacchéo père, d'autre part, encadrant cette copie, les quatre évêques : Saint-Polycarpe et Saint-Potin à gauche, Saint Irénée et Saint-Eucher à droite. Le Christ triomphant dans la voûte du choeur est peint par Paulin.
Publicité |