Église romane située au bord de l'Isle, elle fut érigée au Vème siècle. Elle abrite le tableau La Visitation de Le Nain, dépôt des collectivités de l'État en 1818 à l'initiative du duc Élie Decazes, Pair de France.
Située sur la rive gauche de l'Isle, l'église de Saint Denis de Pile est un monument remarquable d'architecture romane, classée monument historique. Deux campagnes de construction lui donneront sa forme actuelle. A la fin du XIIe siècle, une église en croix latine avec abside encadrée d'absidioles, un vaste transept et une travée unique de nef, est construite. Des remaniements interviennent aux XVe et XVIe siècles ajoutant des éléments gothiques. Le clocher est reconstruit ensuite (XVIIe) puis la voûte restaurée (XVIIIe). C'est au XIXe siècle que l'édifice fait l'objet d'une vaste campagne de travaux : la nef est agrandie en 1860 par l'ajout de deux nouvelles travées, peu de temps avant que l'église soit classée Monument Historique. Quant à la façade de pur style roman, elle est alors restaurée à l'identique.
Les derniers gros travaux datent de 1992 avec : la restauration du deuxième et troisième contrefort du mur gouttereau Nord, la reprise de la tête de contrefort du transept Nord, la restauration des toitures du transept et du choeur. Des travaux d'entretiens usuels se sont bien évidemment poursuivis les années suivantes (réfection de l'escalier, installation d'un parafoudre, travaux d'assainissement, remplacement de vitraux, mise aux normes électriques, nettoyage de toitures).
Église Saint-Denis (doc. Mairie de Saint-Denis-de-Pile) |
classée monument historique en 1862
9h-12h
14h-18h
Publicité |