L'église actuelle remonte à la fin du XVème ou au début du XVIème siècle, en ce qui concerne sa nef, venue se greffer sur un chevet antérieur. On note la présence de remaniements au droit de l'entrée formant porche, ainsi que de la chapelle Nord-Est.
L'église présente une nef à trois travées voûtées d'ogives retombant sur des culots. La troisième travée correspond à une pseudo-croisée de transept. Elle ouvre en effet au Sud sur une chapelle d'une travée, et au Nord sur une chapelle longue de deux travées, celle de l'Est communiquant avec le choeur. Il semblerait possible d'y voir une chapelle à caractère seigneurial. Côté ouest, l'édifice est précédé d'une tour-clocher de plan rectangulaire, adossée à moitié au mur Ouest de la nef. Ainsi, l'entrée de la nef n'est-elle pas disposée en symétrie sur le mur. On pénètre dans l'église par le porche attenant au clocher, en descendant onze marches.
La tour-clocher comporte des vestiges d'une cheminée au rez-de-chaussée. Cette tour semble avoir été confortée sur sa partie Nord par un glacis en pierre de taille formant retour sur l'angle Nord-Ouest. On remarque d'importantes fissures sur l'ensemble de l'élévation et la trace de plusieurs planchers disparus.
Avant le récente démolition de la sacristie adossée au sud du choeur, l'église présentait côté Est une symétrie de volumes.
La croisée du transept ouvre naturellement sur un chevet à trois pans coupés. On peut observer que la partie Est de l'édifice comportait dans un premier temps un sol à un niveau inférieur que le sol actuel (le chevet et les deux chapelles Est communiquant directement entre eux). Le sol a été remonté à une époque inconnue pour régner avec celui de la nef. Il semble que l'édifice actuel résulte de deux grandes phases: le chevet appartient à la première campagne (avec un remaniement plus tardif des baies qui sont réduites dans leurs dimensions); la nef et les bas-côtés semblent résulter d'une volonté d'agrandissement d'une église antérieure. La nef a été greffée sur le chevet conservé.
L'ensemble des voûtes de la nef est décoré des peintures murales très effacée datables du début du XVIe siècle. Des scènes du Christ y sont représentées. L'ocre et le rouge y sont des couleurs dominantes. L'ensemble de l'église était initialement badigeonné. Les restaurations de 1976-1977 ont fait disparaître les badigeons recouvrant les élévations et peut-être des éléments de décoration sous-jacents correspondant au cycle des voûtes conservées. La présence d'une représentation dans la niche d'autel militerait dans ce sens.
Église Saint-Christophe (doc. Mairie de Touffailles) | Église Saint-Christophe (doc. Mairie de Touffailles) |
Église Saint-Christophe (doc. Mairie de Touffailles) | Église Saint-Christophe (doc. Mairie de Touffailles) |
ARRETE de CLASSEMENT de cette église: 1er juillet 1991
D41 - Voie Communale
Travaux prévus fin d'année, l'Eglise sera temporairement fermé à partir d'octobre pour une durée estimée de 3 mois.
gratuit
Publicité |