Église originelle édifiée dans le style roman à une date inconnue (Haut Moyen Âge), mentionnée en 1100 dans une bulle du pape, rattachée à un prieuré bénédictin vers 1130 placé sous la tutelle de Saint Michel de la Cluse en Piémont.
Le prieuré situé en aval de l'église a compté jusqu'à une dizaine de moines sous l'administration d'un prieur. Après le milieu du XVème siècle il ne subsiste plus qu'un prieur curé qui administre les biens du prieuré et assure les célébrations religieuses de la paroisse. Les biens du prieuré sont aliénés en 1793 par les révolutionnaires français occupant la Savoie.
Le clocher est étêté en 1794 sous les ordres du représentant du peuple Albitte. Il est reconstruit en 1817 après la restauration sarde.
L'église romane d'une surface de 350 mÂ2 se dégrade au cours des siècles, nécessite de nombreuses campagnes de réparation et devient trop petite avec la croissance démographique du milieu du XIXème siècle.(maximum de 930 habitants vers 1860).
La décision de construire une nouvelle église est prise à la fin du siècle. Elle prend la place de l'ancienne église romane, elle est terminée en 1903, sa surface est désormais de 600 mÂ2 et son entrée est passée d'ouest en est, le clocher originel est conservé en place.
Le dernier curé Reynaud, nommé en 1935 officie jusqu'à son départ en retraite en 1970. Aujourd'hui seuls quelques baptêmes, mariages et enterrements y tiennent lieux ainsi que de rares messes par le prêtre du regroupement paroissial Saint-Pierre-d'Albigny / Chamoux sur Gelon.
Église Saint-Christophe (doc. Mairie de Fréterive) | Église Saint-Christophe (doc. Mairie de Fréterive) |
Église Saint-Christophe (doc. Mairie de Fréterive) |
Néant
RD 201 + Chemin de l'église
Ouvertures exceptionnelles pour célébrations religieuses
Gratuit
Publicité |