Edifice du XIIe siècle agrandi au XVIe siècle.
L'église se présente comme un édifice composite qui semblerait avoir trois nefs. Il s'agit en fait de la réunion de deux édifices distincts : la partie Nord avec sa nef, reprise au XIXème siècle, son choeur du XIIème siècle et son abside semi circulaire qui correspond à l'église paroissiale primitive placée sous le vocable de Saint Christophe. Cet ensemble est flanqué au Nord de deux chapelles (XV et XVIème). Au Sud, les deux travées (belles voûtes de style gothique angevin fin XIIème, début XIIIème), correspondent à la chapelle Ste Agnès située à côté de l'église paroissiale. Les deux édifices ont été reliés par l'édification de la chapelle seigneuriale et funéraire de P. Bérard en 1465 et son prolongement à l'Ouest (fin XVème).
Le prieuré St Christophe et la chapelle Ste Agnès du Xème siècle. Ensuite au milieu du XVème siècle une chapelle dédiée à St Pierre est construite à proximité. L'ensemble a été relié à la fin du XVème pour ne former qu'un seul édifice, l'église St Christophe.
Elle a été largement restaurée au XIXème et placée sous le vocable de son patron St Pierre.
Elle renferme une Vierge du XVe siècle, un tableau de l'Assomption et un tabernacle du XVIIe siècle. Une grande Piéta est placée dans une niche ; elle est l'oeuvre du sculpteur Borie, né à Bléré à la fin du XIXe siècle, qui a travaillé pour de nombreux chantiers de restaurations comme celui du château de Chenonceau.
Elle a été inscrite par les Monument Historique le 12 juin 1926
Publicité |