Église édifiée par l'architecte diocésain Alfred Berruyer sur les conseils de Viollet le Duc, elle ouvre ses portes en 1872 et est consacrée le 22 mai 1883.
Les Chartreux apportèrent une importante contribution financière à la construction de ce monument, et c'est donc en remerciement à l'ordre des chartreux que l'église prit le nom de leur fondateur Saint Bruno.
A l'extérieur, du côté de l'entrée, deux flèches surmontent les deux premières travées des bas-côtés. L'entrée monumentale comprend un portail principal encadré de deux portails plus étroits. La rosace, imitée de celle de Notre-Dame de Paris, entourée de deux verrières composent le 2ème niveau. Le troisième niveau s'achève en fronton triangulaire. Les deux flèches identiques comprennent deux niveaux supplémentaires : le dernier est agrémenté de quatre clochetons et d'une flèche en tuf. Chaque niveau est séparé du précédent par une galerie.
La hauteur des flèches (67 mètres) est égale à la plus grande longueur de l'édifice ; on a donc respecté cette règle de la construction médiévale.
L'ornement extérieur fait appel aux décors habituels de l'architecture gothique : pinacles, gargouilles ...
Pour réaliser de nombreux élément de décors de l'église, ont fit appel à une technique nouvelle à l'époque : le béton moulé.
L'or gris (le ciment), comme on l'appelle aujourd'hui, à été largement utilisé dans la région. Ce matériau malheureusement sensible à la pollution atmosphérique, se dégrade rapidement : des travaux de consolidation ont dû être menés.
Les vitraux de style gothique, du maître verrier parisien Laurent Gzell, représentent la bible en images.
Église Saint-Bruno - orgue (doc. Muriel Groz) |
classement au titre de monuments historiques depuis le 11 janvier 2007
Visites de l'église sur demande Visites de l'orgue en tribune sur demande. Durée: 40 minutes
Horaires d'ouverture de l'église : 9h-18h (9h-19h en été)
Pour la visite de l'orgue : 50 euros par groupe (visites à partir de 2 personnes, maximum 10 personnes)
Publicité |