L'église Saint-Barnabé est située au coeur du bourg et fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 24 avril 1925.
Sa construction date du XVIe siècle sur les terres des seigneurs de Coëtcodu. Des travaux de restauration ont été entrepris après la tempête de 1987. Ainsi la façade sud présente successivement un ossuaire à gros balustres surmonté d'un rampant muni d'un escalier aboutissant à un clocher cornouaillais, un porche et le bras sud du transept.
Bien que conservant un entrait à engoulant et des sablières, l'espace intérieur a été remodelé. Le retable de saint Barnabé du choeur date de 1827. La chapelle sud abrite le retable baroque de saint Salomon depuis 1835, autrefois placé dans l'église aujourd'hui détruite du Merzer.
Le mobilier a été enrichi au XXe siècle du don d'une cathèdre par Jacques Haïk et de statues provenant de la chapelle ruinée de Lochrist : sainte Barbe (XVe siècle), saint Mériadec (XVIe siècle), saint Jag (XVIe siècle), sainte Marguerite foulant le dragon (XVIIe siècle).
Église Saint-Barnabé (doc. Mairie de Langoëlan) |
Publicité |