Le clocher de cette église à pans de bois vient d'être restauré. L'église a été édifiée en 1910 pour le Faubourg Montagne Verte − Elsau qui compte 57% de catholiques parmi ses 4000 habitants. Elle est située dans " second rayon des fortifications ", zone militaire où tout bâtiment doit être rasé par son propriétaire si la ville est déclarée en état de siège. C'est pour cette raison que l'architecte Joseph Beck de Frankenthal conçoit une église à colombage, faite de bois et de briques.
En six mois, l'église sera bâtie au milieu des prés, sur un terrain bordé par la route de Schirmeck et le Grünewarthbaechel. Malgré son statut précaire, l'église est digne d'intérêt, avec sa façade abritant la statue du saint tutélaire, évêque de Strasbourg au VIe siècle, sa triple nef se terminant par un choeur droit et son clocher haut de 30 mètres.
Les fresques et l'autel en bois ont disparu ; restent un chemin de croix en bois sculpté et quelques statues de même facture dont une remarquable " Pieta ", oeuvre des frères Moroder d'Offenbourg, deux chasses contenant des ossements de saint Arbogast, et l'orgue Roethinger (1916). Cette église reste un rare témoin de l'architecture dite de " glacis ", méconnue ou disparue.
Église Saint-Arbogast (doc. JP Meyer) |
L'église et le foyer St-Arbogast ont été inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêté préfectoral signé le 4 mai 2022.
Accès : Tram B : arrêt "Montagne-Verte" Bus C1 ou 2 : arrêt "Camping"
Publicité |