Eglise Saint André - Saint Cloud, du XVIe siècle, perchée à droite du village, avec son clocher mur.
Restaurée au XIXe siècle par les peintres Pedoya (peintres italiens installés en Ariège). Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1973. Restaurée à l'identique entre 1998 et 2001. Visites guidées et visites libres.
Le Monument aux Morts, tout près de l'église, réduction de la pyramide Keops, a la particularité exceptionnelle de porter le nom d'une femme : Jeanne DIEULAFOY, archéologue célèbre, décédée d'une maladie contractée aux armées.
Église Saint-André-Saint-Cloud (doc. Mairie de Pompertuzat) | Église Saint-André-Saint-Cloud (doc. Mairie de Pompertuzat) |
Ouverte habituellement pour les Journées du Patrimoine de septembre, l'église St André-St Cloud de POMPERTUZAT est régulièrement ouverte, mais à tour de rôle, pour la célébration de la Messe catholique du Secteur Notre Dame d'Autan / Castanet-Tolosan, environ toutes les 6 semaines, le samedi soir (18h ou 18h30 selon la saison) (Renseignements sur le site de Notre Dame d'Autan).
Pour toutes visites en dehors des Journées du Patrimoine, il sera nécessaire de prendre rdv auprès de la Mairie de POMPERTUZAT.
Publicité |